Ecole Maternelle Notre Dame de Braine-le-Comte


Aller au contenu

Menu principal:


Réglement Houssière

Administration > R.O.I

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR POUR MIEUX VIVRE DANS
NOTRE ECOLE


Notre R.O.I (règlement d'ordre intérieur) s'inscrit dans le cadre du projet éducatif et du projet d'établissement. Toute vie en groupe nécessite des règles pour qu'enfants, parents et enseignants puissent vivre en toute entente, en tout épanouissement au sein de notre école maternelle et en bonne cohabitation avec l'école primaire attenante.
En inscrivant votre enfant dans notre école, vous vous engagez à respecter et à lui faire respecter ce règlemen
t.

INSCRIPTION DE L'ENFANT

Il est important d'inscrire son enfant avant son entrée à l'école afin de le familiariser ainsi que ses parents à ce nouveau lieu de vie.
Il vous sera proposé de visiter des locaux et de rencontrer, dans la mesure du possible, différents membres de l'équipe éducative.

Avant l'inscription, les parents auront pu prendre connaissance :

  • du projet d'établissement ;
  • du règlement d'ordre intérieur.

Afin de compléter la fiche d'inscription, les parents se muniront :

  • d'une composition de famille récente ;
  • de la carte SIS de l'enfant ;
  • d'une copie de la carte d'identité si l'enfant est de nationalité étrangère ;
  • d'une copie du jugement en cas de séparation des parents.


Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année scolaire dans le cas d'une première entrée à l'école ou d'un déménagement. Il est préférable de prendre rendez-vous afin que nous puissions vous recevoir au mieux.
L'école est aussi ouverte les deux dernières semaines du mois d'août de 9h à 12h et de 14h à 17h.
L'entrée à l'école ne peut se faire avant le jour anniversaire des 2,5 ans, excepté pour les enfants nés en mars qui peuvent entrer dès le 1er septembre.
Tout changement d'adresse, de téléphone ou de situation familiale est à signaler à la titulaire ou à la direction et sera accompagné si nécessaire d'une nouvelle composition de famille et d'une copie de jugement.

VIVRE ENSEMBLE

" ENTREE ET SORTIE

La garderie

Est organisée par l'Asbl ALADEB et est payante.
Elle ouvre ses portes à 7h. A la fin des cours, les enfants qui ne sont pas repris par les parents vont à la garderie qui ferme ses portes à 18h précises. Les jours d'école, les enfants peuvent fréquenter la garderie sans inscription préalable. Durant les vacances, l'inscription et le paiement sont obligatoires.


Les cours

Débutent à 8h30.
Les enseignantes accueillent les enfants dans leur classe à 8h20.
Seule la garderie est accessible avant cette heure.
Nous acceptons que les enfants de la classe d'accueil arrivent jusque 9h.
Les parents sont autorisés à conduire leur(s) enfant(s) en classe mais sont priés de ne pas s'y attarder afin que les enseignantes soient disponibles pour les élèves.

Le midi

Les enfants peuvent être repris à 12h10 devant la porte des classes en M1 et en Accueil (porte sous le préau) ; à l'extérieur de la cour en M2 et M3. Les parents qui ramènent leur(s) enfant(s) après le dîner sont priés de le déposer dans la cour et de la quitter sans tarder. Les classes ne sont pas accessibles.

Sortie des classes

Les parents attendent à l'extérieur de l'école, les enseignantes sortent dans la cour avec les enfants. En 1ère maternelle, ils patientent dans l'allée latérale et pour la classe d'accueil, sous le préau devant la porte de Mme Carole.
Dès que l'enfant est confié à la personne qui le reprend, il est sous sa responsabilité.

" HORAIRES

 

Matinée

Après-midi

Lundi

8h30-12h10

13h10-15h30

Mardi

8h30-12h10

13h10-15h30

Mercredi

8h30-11h45

 

Jeudi

8h30-12h10

13h10-15h30

Vendredi

8h30-12h10

13h30-14h20

" SAVOIR VIVRE

Nous tenons à faire régner dans notre école un climat de respect et de non violence.
Les mots essentiels de la vie en société tels que " bonjour, merci, au revoir… " sont à mettre à l'honneur et à apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge.

Le matin, les parents déposent leurs enfants en classe. Il est important de ne pas s'y attarder.
Par respect pour le travail de l'enseignante, pour l'organisation de la classe et pour la bonne évolution de votre enfant, sa présence régulière et le respect des horaires sont importants. Certaines classes ont cours de psychomotricité dès 8h30. Cette activité est importante tant pour le développement physique que psychique de votre enfant.

En aucun cas, les parents n'ont le droit de réprimander un autre enfant que le leur. En cas de problème, ils avisent un enseignant, la direction ou un surveillant. Tout problème important se règle au bureau de la direction ou au sein d'une classe en dehors de la présence des enfants. L'agressivité verbale ou physique ne sera nullement tolérée au sein de l'école pour le respect de chacun.
Les enfants doivent respecter les injonctions de tous les membres du personnel de l'école.
Nous demandons aux parents qui pénètrent dans l'école de revêtir une tenue décente. En tant qu'adultes, nous sommes des modèles pour les enfants.

Il est interdit de fumer et d'amener des animaux dans l'enceinte de l'école.

Si vous désirez exceptionnellement :
- reprendre votre enfant avant l'heure de la sortie
- le faire reprendre par une personne qui nous est inconnue
veuillez le signaler à la direction, à l'enseignante ou au secrétariat.

A la fin des cours, les enfants ne sont pas autorisés à jouer dans la cour des maternelles, même accompagnés de leurs parents. Cet espace est réservé à la garderie.

" VIE PRATIQUE

Veillez à habiller vos enfants de façon simple, discrète et pratique (évitez les bretelles, ceintures,…).
Par temps chaud, pensez aux chapeaux et casquettes.
A marquer au nom de votre enfant :
les vêtements, les boites à tartines, gourdes et bouteilles.
Ne sont pas autorisés :
les tenues extravagantes, piercings, boucles d'oreilles pour les garçons, tatouages, GSM, consoles de jeux, objets précieux et boucles d'oreilles pendantes.
Privilégiez les tenues pratiques et les baskets pour les jours de psychomotricité.
Par souci d'hygiène et pour éviter la propagation des poux, il est vivement conseillé d'attacher les cheveux longs.
Les jouets personnels restent à la maison, cela évite la convoitise et la perte souvent problématique pour l'enfant.

Lors de l'absence d'une enseignante, les enfants seront, soit accueillis par une remplaçante, soit répartis dans les autres classes.

" REPAS

Les repas complets sont pris dans le réfectoire de l'école. Le prix est fixé en début d'année. L'organisation ne permet pas au personnel de réchauffer des plats au micro-ondes. Si vous le souhaitez, il est possible d'inscrire votre enfant aux repas chauds minimum deux jours fixes par semaine (à préciser en début de mois sur la feuille de comptes). En cas d'absence, veuillez prévenir l'enseignant ou l'école par un coup de téléphone sous peine de vous voir comptabiliser le prix du repas.
Ceux-ci vous seront facturés en fin de mois et payables dès réception, uniquement par virement avec la communication structurée identifiant chaque enfant.
Pour un bon équilibre alimentaire, nous vous demandons de privilégier l'eau comme boisson, évitez les boissons sucrées et l'excès de friandises.
Les canettes, chewing-gums et bouteilles en verre sont interdits.

" MALADIES ET ACCIDENTS

Par souci du respect de la santé de votre enfant et des autres, tout enfant malade doit être gardé et soigné à la maison.
Les enseignantes ne sont en aucun cas habilitées à administrer des médicaments.
Exception faite pour les enfants souffrant d'une maladie chronique nécessitant la prise régulière d'un médicament et pour lesquels une autorisation du médecin aura été remise à la titulaire (en chaque début d'année).
En cas d'accident ou de symptômes laissant suspecter un danger pour l'enfant, l'école prévient les parents dans la mesure du possible. Elle se réserve le droit de faire appel à un médecin ou à l'ambulance qui se dirigera vers les urgences du Tilleriau à Soignies.

En cas de contamination par les poux, une information sera diffusée au sein de la classe. A vous de mettre en place le traitement adéquat. Un suivi de plusieurs jours est utile afin d'éviter toute propagation. En cas de récidive, un évincement de trois jours peut-être envisagé.

Nous souhaitons, dans la mesure du possible, que les enfants qui rentrent en accueil soient propres.


Les enfants maintenus en 3ème maternelle sont en âge d'obligation scolaire.
Dans ce cas, toute absence est à justifier par un document à compléter (disponible chez la titulaire) ou par un certificat médical pour une absence à partir de 3 jours.
Au-delà de 9 demi-jours d'absence non justifiés un signalement sera fait à l'inspection.

" ASSURANCES
L'assurance de l'école couvre les accidents corporels et les frais médicaux qui découlent d'un accident survenu à l'école (après intervention de la mutuelle). Les sinistres de type vols, bris de lunettes, perte d'objets de valeur ou détérioration de vêtements ne sont pas pris en charge par l'école.

" SPORT ET SANTE

Les enfants bénéficient chaque semaine de 2 périodes de psychomotricité. Après le congé de carnaval, les enfants de M3 se rendront à la piscine toutes les 2 semaines.

" UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION ET DE L'INFORMATION

L'école rappelle qu'il est strictement interdit par l'intermédiaire d'un écrit, d'un site internet quelconque ou de tout autre moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux,…) :
" de porter atteinte à l'ordre public, aux bonnes mœurs ou à la sensibilité des élèves,
" de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits, à la réputation, à la vie privée et à l'image de tiers ; entre autres, au moyen d'images ou de propos dénigrants ou injurieux et spécialement concernant les enseignants, le personnel de l'école, les autres élèves ou leurs parents,
" de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, aux droits d'auteur de quelque personne que ce soit,
" de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l'école.

" RENCONTRES

Les enseignantes et la direction sont disponibles pour une éventuelle rencontre.
Un rendez-vous est conseillé afin de ne pas perturber la bonne organisation de l'école.

L'adhésion au projet d'établissement et à ce règlement se fera par la signature du document joint. Il est impératif pour que nous acceptions l'inscription de votre enfant au sein de notre école.
Ce livret est à garder précieusement et les règles de vie de notre école sont à communiquer à toute personne susceptible de pénétrer au sein de l'école pour s'occuper de votre enfant.


Page d'accueil | Une journée... | Nos Classes | Administration | Organisation | Evénements | Nouvelles | Garderie | Partenaires | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu