Ecole Maternelle Notre Dame de Braine-le-Comte


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Projet Pdagogique

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A.S.B.L. ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DIOCESAIN
BRAINE-LE-COMTE
Rue des Postes 101
7090 Braine-le-Comte


PROJET PEDAGOGIQUE


L'ECOLE

  • L'cole, lieu de savoir et d'hritage...


L'cole est un lieu de vie pour le jeune, mais elle l'est sur un modle particulier: celui du rapport au savoir et l'apprentissage. Sans en avoir le monopole, l'cole a pour devoir de proposer au jeune des connaissances, de l'aide maitriser des comptences, des habillits intellectuelles et manuelles ainsi que des savoir-tre qui contribue le relier la socit.

Elle fera ainsi accder la gnration montante une mmoire et des rfrences collectives, l'duquant concrtement, par son organisation quotidienne, des attitudes dmocratiques, civiques, critiques, soucieuses du bien commun.

En
cela, elle collabore, chaque fois que c'est possible, avec les familles, premier lieu o se transmet une culture et o s'apprend le lien social. Cela implique, dans l'enseignement catholique, entre autres, la transmission de l'hritage culturel chrtien et la proposition de l'Evangile comme ferment de libert et sens possible de la vie pour l'homme engag dans l'oeuvre de cration.

  • L'cole , lieu de sens...


Ces connaissances, ces pratiques et ces attitudes seront plus solidement acquises si elles ont t construites ou au moins perues dans leur contexte et leur histoire et situes dans le systme dont elles font partie. L'lve en saisira d'autant mieux la signification et la ncessit qu'elles sont articules, par des liens cohrents, des prayiques ou des savoirs dj installs et qu'elles lui donnent finalement de mieux comprendre le monde.

  • L'cole, instrument d'insertion...


Les savoirs et techniques transmis par l'cole doivent tre rgulirement actualiss.
C'est seulement si elle s'ouvre aux ralits socio-conomiques et culturelles contemporaines que l'cole pourra prendre en compte le dsir d'insertion des jeunes dans la vie relationnelle, citoyenne et professionnelle.

Les technologies nouvelles, notamment de communication, la pratique adquate du stage ou de l'alternance seront mises au service de stratgies de formation appropries aux besoins divers des jeunes.

LES ENSEIGNANTS

  • Par des enseignants reconnus comme acteurs essentiels...


Quel que soit l'angle partir duquel on envisage le projet pdagogique que l'cole secondaire catholique se donne, il faut mesurer le rle et la place indispensable que prennent les enseignants. Rien ne se fait sans les hommes et les femmes qui, chaque jour, rencontrent les jeunes dans leurs ralits, aux prises avec leur projet de vie et d'apprentissage. C'est bien par les enseignants que les grands objectifs de l'enseignement se trouvent concrtement poursuivis.

La gravit de la tche dit assez que les enseignants, les ducateurs, les directions sont au sein de l'cole de rels acteurs politiques de la socit. De leur dignit de se forger une culture du mtier renouvele, participative, en intelligence critique avec la socit entire qui doit les reconnatre et leur faire confiance.

  • Par des enseignants qui analysent ce qui change dans leur fonction et dans l'apprentissage et en tirent les consquences...


Cette culture professionnelle peut tre vcue dans un sentiment de fiert et d'appartenance. Elle permettra que se dveloppent en chacun de nouvelles capacits d'analyse portant sur les changements de sa fonction et sur les dmarches d'apprentissage qu'il met en oeuvre. Elles trouvera des expressions concrtes travers le projet d'tablissement.

Le mtier change. Il implique sans doute, progressivement, un exercice plus collectif et une place faire de nouvelles mthodes. Il appartient aux enseignants d'en inventer les chemins. Il reste cependant que la relation pdagogique implique un engagement singulier de chaque enseignant, appel reconnatre ses valeurs pour dcider de son action.

  • Par des enseignants qui peuvent bnficier d'une formationcontinue et de temps d'changes...


La cohrence, l'existence mme du projet pdagogique que les enseignants traduiront en actions concrtes dans le projet d'tablisement supposent que se dveloppe une formation continue praticable et que se mettent en place des lieux et des temps d'changes professionnels effectifs entre enseignants.

L'ELEVE

  • Pour un lve autonome, qui dialogue...


Dans le processus d'appropriation des comptences, des savoirs et des techniques, on privilgiera les mthodes qui favorisent l'autonomie de l'lve, de dveloppement de sa curiosir, de son dsir et de sa capacit d'apprendre progressivement par lui-mme. On visera de cette manire, la construction d'un jugement personnel ainsi qu'une auto-valuation rfre des critres pertinents, conscients et convenus.

Une place centrale sera faite au questionnement, qui vite tout dogmatisme, la dialectique qui confronte les points de vue, la rsolution de problmes, qu'ils soient prsents dans la ralit ou proposs la curiosit des esprits.

Le jeune matrisera d'autant mieux son apprentissageque celui-ci aura t le fruit d'une interaction constante avec autrui : la matres, condisciples, auteurs du pass. La formation conue ainsi dans la dimension d'oeuvre collective et rciproque comprendra ainsi la relation aux experts, aux documents, matriaux et instruments de rfrence...

On peroit l'importance que revt dans ce cadre la matrise de la langue d'enseignement, orale et crite, comme un outil permanent de dcouverte de soi, des autres, du monde et comme instrument de communication, de dveloppement de la pense analytique, de l'intelligence critique et de l'esprit de synthse autant que d'intgration sociale et de crativit.

Dans cette conception de l'apprentissage, la dimension affective ne peut tre nglige, non plus que le rle du dsir, de l'motion, des emphaties.

La part faite l'intriorit et la sensibilit esthtique et, partir d'elles, une large ouverture la dimension du bien et du beau et aux voies de l' expression artistique ne pourront qu'approfondir la conception globale que le jeune se fera de l'humain.

  • Pour un lve reconnu dans sa diffrence et soutenu dans son projet de russite...


Cette approche de l'apprentissage engage prendre en considration la diffrence des acquis, des motivations, des rythmes, des milieux socio-culturels. Il n'y a ni voie unique ni systme-miracle. La bonne mthode est plurielle : c'est elle qui fait progresser et russir, qui respecte la personnalit de llve... et du matre, sans nglger pour autant les efforts de standardisation des objectifs et des comptences valuables au terme du degr ou des tudes secondaires.

  • Pour un lve orient dans le respect de ses aptitudes et des xigences de la socit...


Cette standardisation quilibre et complte la diffrenciation des moyens d'appretissage. Elle met pratiquement l'cole et ses diffrents acteurs - enseignants et apprenants solidaires - devant une obligation de rsultats. L'effort de dmocratisation des tudes, qui a dj permis l'accs des tudes secondaires l'ensemble de la population, doit viser l'idal d'une vraie russite de chacun, dans toutes les dimensions de sa personne. Cette vise fconde situe l'ensemble de la scolarit obligatoire dans une perspective qui favorise l'orientation de l'lve et la maturation de son projet personnel, plutt que dans une perspective de slection par l'chec.

Doter chaque lve des comptences et des savoirs ncssaires la poursuite de son projet, exiger de chacun son maximum d'excellence, favoriser l'galit des chances en assurant certains de surcrot d'attention et de moyens, d'autres, par contre, des performances leur mesure et, tous, des dfis, c'est dans cette vision dmocratique que l'cole xisera l'galit des rsultats.

Dans cet ordre de proccupation, une attention particulire sera apporte aux vrais "dmunis conomiques" et, sans rien br oader, aux difficults qui peuvent perturber leur relation la culture scolaire et aux savoirs.

Il conviendra en outre d'aborder le public de l'enseignement spcialis avec toute la diffrenciation ncessaire sur le plan pdagogique. Tout sera mis en oeuvre tout niveau pour intgrr le jeune scolairement, socialement et, chaque fois que possible, pour le prparer une profession.

LA SOCIETE

  • Vers une socit solidaire...


Cette tension vers l'obligation des rsultats, qui vise l'exhaussement du niveau de culture et de comptence de l'enselble de la population, exige un climat de coopration et de solidarit, initiation la vie en socit. Elle implique la conviction que tous peuvent russir, et en mme temps que rien ne s'obtient sans effort. Elle demande l'entraide , la coopration et une saine mulation. Faire l'exprience de l'intert commun dans l'apprentissage peut entraner une valorisation du travail en quipe o une russite partage transcende rivalits et concurrences.

  • Vers une socit qui valorise...


L aussi le respect des diffrences, l'coute, la mise en valeur de la varit des talents, la patience, la constance devant la diversit des maturations intellectuelles et affectives seront les gages du succs. L'chec lui-mme, s'il devait avoir lieu, pourrait avoir un sens condition d'tre compris par le jeune, d'tre accompagn et surtout "positiv".

  • Vers une socit de citoyens...


Ces pratiques, vcues dans la difficult bien relle de publics de plus en plus htrognes, appellent ncessairement au coeur mme de la classe et de l'cole, conues comme des lieux de construction active de soi et de socialisation, des rgles de vie en commun, une habitude de respect rciproque, le refus de la violence et une progressive intriorisation de la loi. Les rgles de vie qui traduident celle-ci dans la vie scolaire quotidienne doivente tre claires, cohrentes, autant que possible conues ensemble, connues de tous, partages et respectes par tous. Elles impliquent, si ncessaire, sanctions et arbitrages. Chaque jeune fera ainsi, dans l'exprience collective, son apprentissage de la citoyennet adulte. Respect de soi et respect d'autrui s'articulent en pratiques citoyennes, lorsqu'on apprens ensemble.

Rgles de vie communes et apprentissage collectif trouveront d'autant mieux leur quilibre qu'on aura fait place au corps, au sport, la gestion du stress et l'ducation la sant.



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