Ecole Maternelle Notre Dame de Braine-le-Comte


Aller au contenu

Menu principal:


15 janvier 2015

Administration > Conseil de Participation > Rapports du Conseil

Voici un petit résumé du 1er conseil de participation du 15 Janvier 2015.

Dans un premier temps une présentation de chaque membre fut faite.
Membres présents:
Parents: Mmes Bocage et Duray, Mrs Meynaerts et Ndobat
Enseignants: Mmes Bastien, Foti, Coja et Vanosmael.
Personnes extérieures: Mmes Tison (CLPS) et Schaack (PMS), Mrs Desmet (enseignement), Godefroid (social) et Plettinckx (Sports)
Membres du PO et de la direction: Mmes Mainil et Lucchetta, M. Marichal
Membres excusés:/
Membres absents:/

Pour les maternelles:
Il fut relaté le problème des classes surpeuplées car les classes se font en fonction de la présence régulière des enfants.
Au niveau des conférences pédagogiques des maternelles cela a été surtout axé sur comment gérer et réagir face à un enfant en difficulté, au harcèlement entre enfant ainsi que la violence déjà présente en maternelle.
Au niveau des travaux effectués ces dernières années dans certaines classes, des panneaux d'isolation acoustique ont été posés. (2 classes à l'étage ainsi que la salle de psychomotricité)
En classe d'accueil un nouveau coin nursing a été installé.
Un nouveau jeu pour la cours de récréation devrait prochainement être installé.
Le réaménagement d'une deuxième classe d'accueil est en cours.
Un nouveau bloc sanitaire exclusivement réservé aux maternelles verra bientôt le jour.

Pour les primaires:
Un petit dossier a été distribué concernant l'organisation des classes, des exemples d'activités, un rappel du règlement interne et du projet de l'établissement.
Une petite nouveauté aussi ce sont les frais liés à l'obtention d'un duplicata de document administratif tel un bulletin, examen, courrier qui seront de 0,25 euros par feuille.
Cela fait 2 ans qu'un centre cyber média comportant des ordinateurs est installé pour que les élèves puissent participer à des ateliers 2x par semaine.
Une nouvelle chaudière est envisagée.

Pour les deux écoles une nouveauté cette année ce sont les frais demandés aux parents pour la surveillance du temps de midi. A savoir que pour la fédération Wallonie/Bruxelles le temps de midi n'est pas considéré comme temps scolaire. Ainsi l'école demande une participation de 10,00 euros par an par enfant avec un maximum de 25,00 euros par famille à partir de trois enfants pour la surveillance du temps de midi, la surveillance du dîner, la préparation du dîner chaud etc...

Une très grande avancée au niveau de la sécurité des enfants fut la nouvelle grille de la rue des Viviers.

Point important un conseil mobilité va être mis en place pour pouvoir faciliter la vie des enfants, des piétons ainsi que des riverains.
Un questionnaire a été donné à chaque enfant pour que les parents le remplisse.
Il faut impérativement mieux gérer l'accueil des enfants qui sont soit en voiture soit à pieds.

Les personnes intéressées par le projet sont: Mmes Bocage Françoise, Duray Alexandra, Bastien Cynthia, Montulet Julie, Coja Joëlle, Vanosmael Marie-Charlotte ainsi que Mrs Ndoba Alphonse, Godefroid Pierre, Marfoutine Philippe, Marichal Christophe.

Toute personne intéressée peut se faire connaître soit auprès de Mme Lucchetta de Mr Marichal ou avec un représentant des parents.


Toute suggestion pour améliorer la vie au sein de l'école est bienvenue.


Page d'accueil | Une journée... | Nos Classes | Administration | Organisation | Evénements | Nouvelles | Garderie | Partenaires | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu